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Un Banquet
catalogue
Galerie Kreo
2000
Des Objets Stratifiés
Pierre Leguillon
Au départ un réglet de peintre, posé au sol, sur la tranche. La bande de métal, enroulée sur elle-même, est mise en tension en deux ou trois points par autant de poids répartis sur son pourtour. L’élasticité de la forme déduit alors une infinité de cercles, plus ou moins rond. Martin Szekely sélectionne parmi eux les formes qu’il dit «positives», qui ne sont pas «pincées» - celles où demeure une certaine amplitude. Des cercles fortuits et toujours imparfaits qui ne paressent pas contraints sous la pression, mais où la tension suppose une énergie décuplée, exponentielle. Le galbe de ces plats résulte donc d’une opération; la largeur du réglet initial en détermine la profondeur. La pâte de verre projetée en fusion (et non rempli d’air) viendra s’accumuler dans une contreforme, une matrice moulé dans l’espace vide que délimite le réglet. Aux écarts (parfois mis en scène) de la main levée, la méthode de Martin Szekely, si elle relève toujours du dessin, privilégie le pragmatisme d’un croquis réalisé littéralement «en 3-D». Le résultat évoque les «formes libres» des années 50, quand la tache d’encre sur le papier semble avoir eu raison du plateau d’une table ou d’un motif imprimé. Et plus précisément les lampes de Serge Mouille ou les vases d’Alvar Aalto, dans leur souci commun de voir coïncider forme, couleur et matériau à partir de la définition d’un usage. Mais on pense aussi à un design plus anonyme : à la transparence des Tupperware (aussi nés à la fin des années 40) ou à la porcelaine émaillée japonaise. La couleur vert d’eau de ces plats révèle elle aussi des qualités «accidentelles», comme les variations dans l’épaisseur de la jade. Il s’agit d’un verre recyclé qui a la couleur indécise des bris échoués sur la plage, travaillés par la mer au milieu des galets.
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