- français
- english
- Six Constructions
Six Constructions
exposition
Galerie Kreo
09/03/02 - 20/04/02
Martin Szekely
Alison M. Gingeras
Six constructions : dialogue imaginaire
Déplacer le regard, déplacer les questions.
Des directives aussi simples et sans prétention, telles que regarder ou poser des questions, constituent la base d’une initiative rigoureuse et pragmatique. Regarder, poser des questions sont les réactions cognitives fondamentales qui permettent d’éclaircir un espace de tentatives (concernant à la fois l’objet et la production conceptuelle) qu’obstruent des discours inflationnistes, l’auto-consommation et des références confuses...
Le design cannibalise. Il se nourrit de design.
Dans le large domaine de la culture visuelle, aucun art en soi (majeur ou mineur ; traditionnel ou récent, fonctionnel ou purement esthétique) n’a gardé un sentiment d’autonomie. Les artistes visuels ont cannibalisé le design au point que l’idée même de valeur d’usage ne peut plus être utilisée pour faire la différence entre un projet « artistique » et un projet de « design ». La communauté post-utopique et les objets d’ameublement de l’Atelier Van Lieshout, la maison de Jorge Prado qui constitue en même temps son opus artistique à Los Angeles, le « Donald Judd bar » en marche construit par Tobias Rehberger pour le Munster Skulptur Projekte sont tous des exemples frappants d’artistes visuels qui brouillent les distinctions. Des exemples du désir qu’a l’art visuel de cannibaliser non seulement sa propre histoire mais également de s’attaquer à d’autres disciplines proches. Comme le fait le design. Est-il réactionnaire ou visionnaire de penser à la spécificité d’une discipline, de poser des questions sur le statut des productions d’objets et d’art visuel aujourd’hui ?
1 2 3 4