- français
- english
- Six Constructions
Un objectif. Rompre la lignée avec le mobilier, avec son histoire. Renouer avec les toutes premières nécessités dues à notre condition d’homme physique et mental.
Ces constructions sont des supports. Supports de nos corps et de nos objets.
Faire du passé table rase est pratiquement impossible dans quelque champ de production que ce soit. Mais il est peut-être nécessaire de suspendre le poids de l’histoire et l’auto-référentialité d’une discipline pour atteindre le primordial, pour s’engager dans un nouvel examen approfondi de ses propres pratiques.
Les matériaux rassemblés pour ces constructions ne concernent pas spécifiquement l’univers domestique.Ces constructions n’ont pas de milieux prédestinés. Ils sont de nulle part, donc de partout.
Leur dimensionnement réel se réfère au corps de l’homme. Un homme dont le premier besoin est de s’isoler,
de s’élever du sol. Les meubles sont-ils des socles ?
Quelque chose qui ressemble à une chaise – une surface plane sur un plan d’inclinaison adapté à un corps humain prostré et dont l’angle d’inclinaison est cependant inattendu et offre, dessous, un espace ouvert et trapézoïdal.
Un objet qui, au premier coup d’œil, fait penser à une étagère de bibliothèque par sa taille, mais qui paraît bizarrement raccourcie. Où se trouve l’élément vertical censé maintenir les livres ? Peut-on s’asseoir sur la base rectangulaire qui soulève cette construction du sol ?
Une table qui semble ramenée à une ligne essentielle, à un simple volume – deux verticales et un plan horizontal – mais qui a un « pied » horizontal étrange qui court horizontalement le long de la base, sur un côté seulement. La table a-t-elle besoin de ce curieux appendice pour tenir ? Ou est-ce un choix esthétique – un goût pour l’asymétrie ?
Photographiées hors de tout contexte, ces constructions n’ont pas d’échelle.
D’où proviennent ces matériaux ? Des structures de support en métal et des panneaux de fibre de verre qui n’affichent pas pesamment le symbole de leurs origines industrielles. La couleur agréable et la qualité lumineuse de ces constructions contrebalancent leur nature interrogative :
1 2 3 4