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- MSz, une science pratique du singulier
Même un cube, qu’on a voulu sans histoire et qu’on croit percevoir dans sa seule présence, déplie des significations y compris à qui n’en veut pas : un cube, c’est un objet à histoires et à secrets, presque magique, propice aux images. Toujours tombé ou toujours érigé, il est quand même une figure de la construction et de métamorphose, qu’il soit en liège ou en métal. Celui-ci apporte un tour supplémentaire au régime minimaliste de la visibilité. La chose « qui va de soi » du minimalisme américain est ici tournée du côté de la construction la plus prométhéenne, du pari vers l’impossible. « Ne plus fabriquer selon les “règles de l’art” et ainsi générer le trouble », écrit MSz.
Lorsque le cube devient une boîte, les volumes visibles ne valent peut-être alors que pour les voeux qu’elles font soupçonner : coffrets à « dedans » obscurs, qui rendent leur dehors énigmatiques. Une esthétique « spectrale » s’engage alors, à l’instar de la pratique « pointilliste » de Georges Seurat[19], de cette « touche-point » qui fut pour lui l’unité de mesure, tangible et omniprésente de sa peinture. Chez Seurat, non seulement le point renvoie à la peinture dont il est l’échantillon mais de surcroît, il réfère à la technologie « de pointe » de l’époque : la photographie, dont le système de Seurat reproduit à la main le grain, la trame, d’une façon jamais impersonnelle, même si elle tend à l’impersonnel. Ce bref excursus vers Seurat pourrait s’appliquer, en se « contemporanéisant », à l’expérience de laboratoire de MSz investissant les principes d’une technique hétérogène à la sienne, ce qui s’opère ici de façon relancée. Sauf que cette hétérogénéité s’inscrit désormais non seulement dans le flux mais aussi dans le corps de l’expérimentation même, puisque aujourd’hui règne le matériau composite. Le sandwich de « matières désinhibées », comme dit MSz, en métal et plastique, en bois et papier voire en verre et papier, relève en effet des agglomérations d’avenir.
Il y a également une autre classe de spécifications qui entrent dans les données du problème. Car les lieux communs de MSz portent aussi des figures singulières, celles à qui les objets sont dédiés. Les initiales qui pointent dans ses titres attribuent ou peut-être mieux, affectent chacune des constructions, qui, commanditées, trouvent ainsi sa « main », son usage. Cette main a un prix. MSz est très clair sur la réalité de ces choses, vérifiant que chacune et chacun des acteurs dans la production, requis pour une expérimentation qui doit, nécessairement, jouer avec les limites, soient correctement rétribués et ne participent pas de l’exploitation humaine opérée quotidiennement sous prétexte de serrer les prix à la vente. Les pièces de laboratoire qu’il produit avec kreo se retrouveront ainsi forcément chez les riches de ce monde ; mais s’il est sûr qu’elles participent, ainsi, d’un train de vie de la grande-bourgeoisie éclairée, il n’est pas évident que ces productions obéissent à la litanie des signes ostentatoires de richesse, qui sont d’ailleurs parfois ceux du dépouillement et de la pauvreté : le bureau Fine Art (2004) en onyx et verre nargue ainsi ces codages. Longtemps, la classe possédante a joué de la dichotomie entre un art
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