- français
- english
- Opération Rangement

l'Armoire
catalogue
Purple Books / Kreo
1999
OPÉRATION RANGEMENT
Olivier Zahm / Bernard Joisten
PROGRAMME. L’usage du logiciel. Non pas le mobilier d’ordinateur, mais le mobilier à l'ère de l’ordinateur. Décoration d’intérieur. Décoration d’ordinateur. L’intrusion du virtuel dans le quotidien et inversement. Un seul matériau ( stratifié d’aluminium et plastique), une seule opération: le pliage programmé, passage du plan au volume, de deux à trois dimensions. Non pas le fantôme dans la machine mais la machine-fantôme en arrière-plan de l’abstraction. Le chiffre-fantôme qui vient hanter la forme. Le souvenir de la carte à trous dépliée. Tron, l’esthétique polygonale. Toy’s story, la signature informatique. Nintendo 64. Le mobilier calculé. L’armoire vectorielle. Non dans le sens du module Donald Judd mais vers la modélisation informatisée.
SHOE BOX. Tracer/découper/plier/ranger. Processus lisibles, mémoire de la chaîne de production. Programme, découpe, pliage: toute la forme informe du processus qui se déploie dans la fonction domestique. Rationalité et lisibilité du système avec la séduction des procédures technologiques. La forme et la fonction ne sont plus séparées. L’esthétique est fonctionnelle et la fonctionnalité est donnée à voir. Le hors-style, la dérive des styles, hors-genre. Effacement virtuel du meuble: l’aplatissement et toujours possible. Le potentiel d’un aspect changeant. Morphing. Erratisme, volatilité, duplicité, simplicité, polyvalence des formes-fonctions.
LA MODE. Mimétisme d’un dispositif de découpe industrielle du tissu. Les vêtements plats, les agrandissements de vêtements (Martin Margiela). Un jeu d’échelle. L’univers de l’agrandissement. Le meuble comme vêtement, enveloppe du corps matériel des documents, des objets, des vêtements.
1 2