- français
- english
- Livre en Strettes ?
la forme est contenue dans la définition de l’ouvrage et dans l’usage qu’il doit rendre possible. Plus généralement, si la forme est bien immanente à l’usage, elle doit alors en être déduite. La forme n’est rien d’autre que l’exigence prescrite par l’usage. Le travail est alors non pas de disjoindre l’usage et la forme, c’est-à-dire d’oublier l’usage pour produire de l’image, mais de savoir jusqu’où il est possible d’aller par cette plongée dans l’immanence de l’objet pour en ramener la forme pour l’usage, des usages s’incarnant en formes.
Le travail commence avec l’établissement de la conjonction, usage et forme, il s’arrête avec l’effacement de la dualité usage et forme et ce, jusqu’au point limite, ce livre en donne les marques, qui peut conduire à la disparition de l’objet.
Troisième dit, «Je cherche la ligne droite» . Ainsi s’exprime en raccourci M. Sz.
Comment comprendre cette ligne ? Une attention prioritairement portée sur les objets ? L’assignation du territoire du design? Une posture sur ses objets spécifiques? Qu’est-ce vouloir signifier exactement, par cette recherche de la ligne droite? Une réflexion portée au design et un parti pris récurrent sur ses objets spécifiques ; une enquête centrée sur la définition de l’objet et l’exigence des usages. Conséquence la plus brutale à tirer de ce déplacement d’attention?
Le dessin entendu comme expression du designer, étape qui précède l’objet, devient un arbitraire externe à l’usage et à la forme qui n’a plus sa raison d’être. C’est en ce sens qu’il est possible d’avancer, qu’aujourd’hui, l’objet ne se dessine plus et qu’il est légitime de parler d’un design sans dessin. Martin Szekely ne dessine plus, manifestement, depuis le verre Perrier ; il ne veut pas non plus encombrer l’environnement d’objets inutiles. Il cherche la production la plus ergonomique et la plus économique possible : cette brique à eau? une boule de terre et un geste qui tire cette terre vers le haut, les doigts du potier pour seul décor et, pour couleur, celle de la terre. Le point souvent commun de ces objets? Un unique matériau avec lequel on va directement au résultat, ici, tout est visible au premier regard. On fuit pour la réception de ces propositions, les séductions faciles, les assemblages, l’ingéniosité dans la gestion des complexités du projet, les couleurs et les effets baroques ou autres.
1 2 3 4 5 6