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- Livre en Strettes ?
3. Intérieur, installation, meubles
Aujourd’hui rien n’est-il à sa place ou rien n’a-t-il sa place ? Aujourd’hui, bien peu de choses sont à leur place, peut-être parce qu’elles n’ont plus leur place, elles sont déplacées dans tous les sens de ce mot. Pourquoi ? L’espace est devenu voyou, il est irrégulier et avec lui les choses sont devenues des canailles, elles contestent les lois du milieu, ses hiérarchies et ses réservations. Aujourd’hui, rien ne reste à la même place, besoin de changer dit-on étourdiment ; les intérieurs où rien ne bouge et rien ne manque à la fin de la vie, les intérieurs, « bourrés » disait-on à la fin du xix e ne séduisent plus, ils pétrifient si l’on est encore capable d’une telle expérience. Notre mode d’existence majeur, un vocable des avant-gardes du xx e siècle le nomme, c’est celui d’installation. Les choses n’existent plus dans l’espace, celui de l’ordre kantien – Adolf Loos remarque qu’avant La Critique de la Raison Pure, l’espace n’existait pas encore. Les choses dans une installation sont in situ ; comprendre que les choses ne repartiront pas comme elles sont arrivées, les choses arrivées ne sont pas les mêmes que celles qui partent, un sèche-bouteilles dans l’étal du B.H.V., un ready made, Marcel Duchamp donne cette graphie, pour le musée de Philadelphie. Nous sommes dans le provisoire, « des êtres définitivement éphémères » (Nietzsche), entourés d’autres éphémères, installés donc irrémédiablement dans le provisoire. Dans les pages de ce livre, on range beaucoup, on ouvre, on ferme, on cache, on pose, on dispose, on propose, on partage, on échange, on s’asseoit, on dialogue, on lit, travaille, regarde, on s’oriente comme on se renseigne, on détermine un espace de travail, on cherche, on sert, on bouge, on transporte, on interrompt, on est dans le discontinu, les ruptures et les arrêts ; on dispose sur les côtés, on fuit le centre comme les symétries d’antan. Les ouvrages présentés, trait du székélien, sont pour notre aujourd’hui, ils connaissent ses nouveaux comportements et les usages qui les accompagnent, ils les rendent possibles, les préviennent, les favorisent, les accueillent et ce de façon extrême, « meubles et objets extrêmes » si par là on voulait signifier qu’ils se voient à peine, on peut se demander parfois est-ce bien eux ? Sont-ils seulement photographiables ?
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