- français
- english
- des plats

Fais-moi signe dès qu’il y a la possibilité de faire quelques essais ensemble dans l’atelier du CIRVA…
Une démarche
Interview, mai 2000.
… A l’époque du vase jaune en 1989, les intentions étaient alors plus qu’intuitives, j’étais en train de chercher ce qui m’anime aujourd’hui. Il y a plusieurs travaux qui ponctuent ces presque vingt ans de dessin et qui m’ont conduit de temps en temps de façon instinctive là où j’allais venir. Le vase jaune fait partie de ces objets comme le fauteuil Marie-France, le sac Delvaux et quelques autres pièces…
…Le dessin, qui est maintenant une pratique révolue pour moi, met dans un état égocentrique, c’est toujours un dessin expressif qui signe le projet. Aujourd’hui, j’essaie autre chose qui ne passe pas par ce dessin. Je souhaite que mon travail soit plus mental, qu’il s’apparente plus à une démarche…
Reprendre la technique “mistral”
Pour cette nouvelle réflexion sur le verre, Martin Szekely a fixé son sujet de recherche : ll s’agit de reprendre le procédé “mistral” imaginé par Gaetano Pesce et mis au point par le CIRVA entre 1988 et 1992. Ce procédé consiste à projeter des grains de verre (assimilé au sable, composé originel du verre) en fusion sur un support en matériau réfractaire. Ce support est ensuite dégagé de la coque en verre projeté. Le procédé permet entre autres de façonner des formes impossibles à réaliser par tout autre procédé verrier (l’enjeu de départ ayant été pour Gaetano Pesce de réaliser une bautta: masque vénitien traditionnel), et de varier à l’infini les épaisseurs, les états de surface plus ou moins fusionnées, les couleurs, etc.
1 2 3 4 5 6 7