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- MSz, une science pratique du singulier
Two et Three (2005), dont les pieds d’acier vissent le plateau de pierre, renversant le champ des probabilités. D’ailleurs, ce sont des meubles qui ne se laissent pas, non plus, démonter et ceci au sens propre comme au figuré. Bien sûr, on peut penser à la table 00 (2000), dont les coins démontrent que le plateau et les bancs pour s’asseoir sont solidaires, tout comme les parties du corps pouvant s’inscrire dans leurs vides et s’y installer. Mais dans une acception plus ludique ou plus guerrière, on pensera aussi aux tables Slim et S.L. (1999 et 2003) en nid d’abeilles d’aluminium recouvertes, respectivement, d’ébène et de Corian®, qui laissent voir jusqu’à leur tranche, ou aux meubles _ table basse, table ronde, bureau, table _ Concrete (2008) en béton fibré Ductal®, si minces qu’ils constituent à peine l’épaisseur d’une peau. Ou les bouts de canapé Fake (2007), bûches de bois qui « n’en sont pas », parallélépipèdes dont les surfaces opaques aux arêtes métalliques ouvrent une batterie de questions sur le juste voir et le voir faux. Ces meubles cachent, en effet, leur jeu, qui requiert une technicité tendue à l’extrême pour un rendu visuel au plus simple.
Pour tenter de pointer vers ces qualités au lieu de tourner autour du pot, il faudrait, dans un retournement dont les philosophes et les artistes ont le secret, ôter « l’autour » de la formule et la transformer de façon transitive, afin de penser « tourner le pot ». Cela implique de renverser la proposition de ce que nous voyons à ce qui nous regarde [2] et de partir, non de l’effet que tel ou tel objet peut avoir sur soi, mais de la sensation qui donne lieu à la fabrication.
Voilà ce qui est arrivé à Martin Szekely _ MSz pour le présent texte _ vers la fin des années 1990 : un retournement du regard.Le contexte était sans doute propice à ce type d’action consistant en une inversion des pôles. L’explosion des minorités, notamment sexuelles, sur le « petit théâtre théorique »[3] de notre réalité a de même opéré, dans les discours de celles-ci, un renversement de la thèse de la répression, afin de préparer le grand écart vers l’étude des mécanismes du pouvoir et des rapports de force à l’oeuvre dans les normes de sexe, comme l’avait indiqué Michel Foucault. Retourner l’injure, par exemple, sera désormais, selon la théorie queer, renverser l’efficace des « discours de haine » par une répétition qui en déjoue et en déplace le pouvoir. Déplacer o renvoyer le regard est aussi une expression ou une métaphore fondamentale dans les développements du « post-colonial », signifiant l’appropriation des technologies, discours et formes culturelles qui s’exerçaient dans l’institution du pouvoir sur les identités subalternes. Reconnaître et renverser. Ainsi, cette figure impliquant le regard et qui en change le point de vue désigne-t-elle à la fois un échange et un changement mutuel intervenant entre objet et sujet, affectant dans la même proportion, le jeu impliqué dans la création plastique, où, dit MSz, il s’agira pour lui désormais de « rejoindre l’intitulé de la pièce », c’est à dire aussi sa culture.
Sans qu’il faille ici chercher un déterminisme entre les mouvements sociaux et l’identité du travail de l’artiste, ce bref rappel peut néanmoins aider à comprendre ce qui s’est passé dans l’attitude et
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